Deck Of Cards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

De la cartomancie sur Decenta Emdor

2 participants

Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Parthénis [PNJs] Mer 20 Aoû 2008 - 23:09

Bonjour à toutes et à tous !!! Aujourd'hui, je vous l'avais promis et je le fais, je vous propose un petit cours accéléré de cartomancie Decenta Emdorienne … Ou comment lire l'avenir avec des cartes à la mode de Decenta. Voici le plan de mon cours :

I / Les cartes : quel est le jeu utilisé, rappel des cartes disponibles
II / Les symboliques : les symboliques de chaque carte, par valeur et par couleur
III / Les tirages : deux types de tirages couramment utilisés
IV / Exemples : deux exemples de tirages effectués le mois dernier, avec une ébauche d'interprétation possible

Vous avez des questions ? Non ? Et bien c'est parti !

I / Les cartes

La cartomancie Decenta Emdorienne utilise un jeu de tarot classique. Pour rappel, celui-ci se compose de 78 cartes, divisées en quatre couleurs et en atouts. Les quatre couleurs sont carreau, cœur, trèfle et pique. Chaque couleur comporte les cartes suivantes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, cavalier, dame, roi ; les atouts sont numérotés de I à XXI, plus l'Excuse -ou Mat- non numérotée.

II / Les symboliques


a) Par couleur

Les symboliques associées aux quatre couleurs du jeu sont différentes de celles habituellement employées sur notre bonne vieille Terre. La raison à cela est assez claire : les peuples de Decenta Emdor sont suffisamment typés pour que les symboliques des cartes se rapprochent plus d'eux que d'une arbitraire répartition venant d'un autre monde. Les symboliques principales de chaque couleur proviennent donc de son peuple associé ; à cela s'ajoutent les symboliques liées aux animaux tutélaires de chaque peuple. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive ; elle indique juste une tendance globale et mérite d'être affinée et approfondie.

Carreau : stabilité, mental
Cœur : conflit, violence, commencement
Trèfle : relation avec autrui
Pique : changement, secret

b) Par valeur

Les symboliques associées aux valeurs sont, assez naturellement, liées aux métiers associés chez les cartes. Cependant, de même que pour les couleurs, la liste que je propose n'est pas exhaustive. Les atouts quant à eux ont bien évidemment la même symbolique que l'Atout correspondant, je n'en referai donc pas la liste.

As : religion, spirituel
Deux : bêtise, erreur
Trois : soumission, obligation
Quatre : peuple, individu lambda
Cinq : artisanat, création
Six : science
Sept : illégalité, immoralité
Huit : justice
Neuf : politique, manœuvres cachées
Dix : domaine militaire
Valet : conseil, ami ou proche
Cavalier : héritage, apprentissage, jeunesse, fils ou fille
Dame : mère, pouvoir (ou pouvoir officieux)
Roi : père, pouvoir (ou pouvoir officiel)

c) Interprétations et nuances

Il est ici de notre devoir de signaler un fait important : de part la nature des peuples Decentans, l'interprétation peut être faussée par un facteur n'existant par sur Terre. En effet, le roi de pique peut soit symboliser un changement initié par le pouvoir, soit directement Tenshi ! Ou tout autre interprétation entre les deux d'ailleurs … De même, le tirage de la dame de pique peut prêter à confusion : on peut n'y voir qu'un symbole, ou bien penser à Venom'el (conjoint de la présidente), ou encore à Tenshi elle-même, l'accent étant alors mis plus sur sa féminité que sur son poste, tout en conservant la notion de pouvoir … Un tirage envahi par les carreaux peut soit symboliser une forte stabilité, soit parler des Carreaux en tant que peuple … Et cetera.

III / Les tirages

a) Le tirage événementiel

Cette façon de tirer les cartes s'axe sur un évènement précis. Les cartes sont tirées dans l'ordre indiqué par les nombres et sont disposées de cette manière :
De la cartomancie sur Decenta Emdor Tirage1

On les interprète alors comme suit. La carte 1 donne une tendance générale, un filtre à appliquer à l'ensemble du tirage. La carte 7 est la personne concernée par l'évènement ; la carte 4 cet évènement lui-même. Les cartes 3 et 5 sont des moyens de l'action, tandis que les cartes 2 et 6 désignent respectivement une opposition à l'action et une aide à l'action.
Il est à noter que l'on peut, avant d'effectuer le reste du tirage, choisir nous même les cartes 4 ou 7, afin de poser une question précise et non pas floue et incertaine. La carte choisie doit alors l'être en fonction de ce que l'on souhaite symboliser à travers elle.

b) Le tirage en arbre

Ce type de tirage cherche à discerner plusieurs évolutions possibles d'un évènement ou d'une personne donné(e). Les cartes sont tirées dans l'ordre indiqué par les nombres et sont disposées de cette manière :
De la cartomancie sur Decenta Emdor Tirage2

La carte 1 est choisie avant le tirage du reste ; elle représente notre question. On peut à la limite mettre deux cartes à cet emplacement, si l'on juge que la question le nécessite. Les cartes 2, 3 et 4 représentent trois futurs possibles ; les cartes restantes sont associées deux à deux aux trois cartes les surplombant, et représentent des causes, des moyens, ou simplement des précisions lié(e)s à chacun de ces futurs.

IV / Exemples

Les exemples traités ici sont des tirages que j'ai effectués pendant ma période de vacances loin du forum, à la fin du mois de juillet. Ma connaissance des évènements était à l'époque moindre que celle que j'en ai aujourd'hui, et peut mener à des interprétations que l'on jugerait maintenant fantaisistes. Merci d'en tenir compte : l'avenir n'est jamais gravé dans le marbre, et sa lecture est un art difficile.

a) Exemple de tirage évènementiel

1 : deux de pique
2 : valet de pique
3 : as de cœur
4 : dix de carreau
5 : huit de carreau
6 : as de pique
7 : dame de pique

Le tirage est ici assez clairement dominé par les piques, d'autant plus que la carte 1 -qui donne une indication pour tout le tirage- en est un. Il s'agit du deux de pique, carte évoquant à la fois le changement … et l'erreur. La personne concernée par l'action est symbolisée par la dame de pique. Je ne parviens pas à décider s'il s'agit de Venom'el (auquel cas c'est sa relation avec Tenshi qui est mise en avant et non le poste qu'il occupe) ou de Tenshi (et dans ce cas elle est présentée plus comme femme que comme présidente) ; dans les deux cas il est directement question du gouvernement Pique. L'action ou l'évènement en lui-même est le dix de carreau, qui évoque une stabilité militaire. Cette stabilité serait atteinte au moyen de l'as de cœur : as pour religion, cœur pour commencement, les Piques pourraient commencer à accorder plus d'importance à la religion ; ainsi qu'à travers le huit de carreau : une justice solide et incorruptible. La personne impliquée serait aidée dans sa tache par l'as de pique : à nouveau la religion, au sens de changement -et ce serait en effet un changement que les Piques s'y intéressent plus … Mais l'opposant à de quoi laisser songeur : le valet de pique. Si la personne concernée par le tirage est Venom'el, cela signifie qu'il doit agir plus comme individu que comme ministre, et qu'il serait son propre opposant. Si la personne concernée est Tenshi, elle s'expose à un conflit avec son ministre.

b) Exemple de tirage en arbre

1 : dix de pique (question : quelle pourrait être l'issue de la guerre chez les Piques ?)
2 : cinq de carreau
5 : sept de cœur
6 : XIII
3 : neuf de carreau
7 : cavalier de trèfle
8 : dix de trèfle
4 : XVIII
9 : quatre de pique
10 : deux de cœur

Nous avons donc ici trois évolutions possibles du conflit Métissés/Piques. La première issue est le cinq de carreau : la stabilité par la science. Cependant, cela ne serait atteint qu'à travers le sept de cœur, qui évoque une violence sans doute considérée comme mauvaise (aspect négatif du sept), et le XIII : l'arcane sans nom, parfois rebaptisé "la Mort", qui peut ici prendre un sens de purification. Si l'on assemble ces deux dernières cartes, le tirage me semble évoquer quelque chose de l'ordre d'une "purge" ou d'un génocide. Les Piques reviendraient à la stabilité grâce à leur science, mais devrait pour cela massacrer volontairement une grande partie de leur population (sans doute les Métissés intégrés, traîtres potentiels).
La deuxième voie est celle du neuf de carreau : la stabilité par la politique. Les deux cartes associées à cette voie sont le cavalier et le dix de trèfle. Le cavalier indique un apprentissage, une évolution, voire un changement, tandis que le dix nous parle bien sûr du domaine militaire. Sachant que le trèfle est un indicateur de relation à autrui, on peut interpréter le tout comme une alliance militaire (peut-être avec les Trèfles ?). Cela cadre tout à fait avec une stabilité par la politique.
La dernière possibilité évoquée par le tirage est celle du XVIII : la Lune. Arcane ambivalente par nature, elle peut évoquer une instabilité ou une situation peu claire. Ses deux cartes associées sont le quatre de pique, qui indique un changement profond du le peuple dans son ensemble, et le deux de cœur, qui évoque quant à lui une violence irraisonnée (et donc irraisonnable). C'est la voie du soulèvement populaire, qui mènerait à une république Pique instable où nul ne pourrait deviner le cours des évènements.
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty Re: De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Parthénis [PNJs] Mer 20 Aoû 2008 - 23:10

Des questions ? ^o^
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty Re: De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Jackal Jeu 18 Sep 2008 - 18:59

Oui une,
tu as reflechi a tout cà pendant tes cour de maths ?
^_^
Jackal
Jackal
Sept de Carreau
Sept de Carreau

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : entre les ténèbres et les profondeurs de ton être
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty Re: De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Parthénis [PNJs] Jeu 18 Sep 2008 - 22:24

Mate la date =p
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty Re: De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Jackal Jeu 18 Sep 2008 - 22:50

j'ai vu la date, c'st même pour ca que j'ai trouver ça bizarre XD
parce que reconnais que d'habitude c'est le genre d'idée que tu as quand tues sur les bancs de l'ecole
devil
Jackal
Jackal
Sept de Carreau
Sept de Carreau

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : entre les ténèbres et les profondeurs de ton être
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty Re: De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Parthénis [PNJs] Jeu 18 Sep 2008 - 22:53

XDDDD

Nan, on était en vacances loin du forum pendant dix jours, fin juillet, et ... Voilà ^^" Ceci dit, j'en avais déjà le projet avant, puisque je me souviens l'avoir annoncé quelque part ...

(mais c'est vrai que souvent, en cours ... =p)
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la cartomancie sur Decenta Emdor Empty Re: De la cartomancie sur Decenta Emdor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser