Deck Of Cards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

+3
Robert Begarion
Elia
Fear Lyath
7 participants

Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Fear Lyath Ven 3 Juil 2009 - 19:18

Cette aide de fiche est quelque peu dépassée, incomplète : les informations se sont accumulées depuis sans être retranscrites au fur et à mesure.
La situation était ainsi devenue confuse au point que j'ai cru pendant un moment m'être planté et que Robert avait raison (ce qui est bien entendu une aberration -jusqu'à mon prochain coup de blues, où je considèrerai que c'est l'ordre naturel des choses).

Voici donc, Misses and Gentlemen, une proposition de refonte de cette aide de fiche.

Je conseille fortement aux nouveaux Atouts de la lire, il est probable qu'ils y trouvent des informations dont ils n'avaient pas encore connaissance.
Par exemple, Wolfy semble avoir gagné deux pouvoirs dans l'affaire. ^^"
Mais bien sûr, ce truc pour une fois synthétique peut servir à tout le monde.

Je vais de temps en temps revenir dessus pour étoffer les symboliques à l'aide de mes sources personnelles ... *w*
Par ailleurs, j'envisage de mettre des liens vers les pages où les Atouts PNJs voient leur comportement cités (comme le Diable ou l'Amoureux dans les posts de Cherry ...) ; ou au moins de noter ici ce qu'on sait d'eux.

_________________________________________________________________________

Ah vous voulez rejoindre les Atouts ... Très bien, comme vous voudrez mais vous n'imaginez pas dans quoi vous vous embarquez ...


I Caractéristiques générales.

Un Atout, ange ou démon du monde de Cartes qu'est Decenta Emdor, est un ancien mortel (Carreau, Cœur, Métissé, Pique, Trèfle) élu par Zoveda l'Excuse pour participer à sa lutte contre les Jokers.
Leurs buts à long terme sont de détourner les mortels du culte des Jokers, de les mener sur la voie du Bien tel que Zoveda le conçoit, et de trouver moyen d'éliminer définitivement les Jokers.
Cependant, beaucoup d'Atouts ont également leurs motivations personnelles.

Pour atteindre ces objectifs lointains, les Atouts guident les âmes des défunts vers le Monde des Morts (de localisation inconnue), que ne peuvent traverser que les âmes les plus pures. Ce monde agit donc comme un lieu de purification : toutes les âmes finissent par y progresser.
Une fois "pure", une âme se réincarne sur Decenta Emdor ; elle commence sa nouvelle vie sans ses souvenirs, mais avec quelques traits de caractères qu'elle doit à son séjour dans le Royaume des Atouts. Ainsi, l'humanité entière s'améliore peu à peu.
Par ailleurs, les Atouts sont libres de manipuler les évènements du Monde des Vivants au mieux des intérêts de Zoveda.
Bien que l'Excuse considère agir pour le bien des Cartes en général (en sus de sa propre tranquillité d'esprit), la démesure de son objectif fait que les Cartes, avec leur vision limitée dans le temps, perçoivent parfois les interventions de ses Atouts comme maléfiques. Comme il arrive par contre qu'ils agissent ouvertement en faveur des mortels, ils sont souvent dépeints comme des entités capricieuses, lunatiques et contradictoires.

Les Atouts sont connues parmi les Cartes comme des créatures légendaires, dont l'existence est sujette à caution. Chaque Couleur a ses légendes sur eux, qui sont pour la plupart une déformation de la réalité.
N'importe quelle Carte sait que les Atouts, s'ils existent, s'emparent d'au moins certaines âmes, qu'ils peuvent bénir ou maudire les nouveaux-nés, et qu'ils s'opposent au pouvoir des Jokers.
Pour cette dernière raison, les As et les Cartes les plus ferventes les considèrent comme des ennemis.
De plus, les Atouts les plus anciens, dont Zoveda, peuvent aisément être reconnus tant les légendes parlent d'eux avec précision.
Certaines Cartes ne croient pas en l'existence des Atouts, les prenant pour des contes pour enfants. La plupart expriment plutôt un respect teinté de crainte pour ces créatures surnaturelles puissantes et imprévisibles. Les plus fidèles aux Jokers, lorsqu'ils reconnaissent leur existence, croient en leur pouvoir mais les haïssent.


II Pouvoirs.

Peu après la mort d'une Carte jugée utile pour sa cause, Zoveda la réincarne en lui conférant les pouvoirs d'un Atout.
L'Atout conserve les deux pouvoirs qu'il possédait de son vivant ; Zoveda hérite quant à lui d'une version affaiblie de ces pouvoirs. En revanche, sa forme animale peut changer, pour devenir n'importe quel animal, même imaginaire.
Par ailleurs, l'Atout hérite de trois pouvoirs uniques correspondant aux attributions de son poste, à la discrétion du joueur.

Il existe en effet vingt-deux "postes" d'Atout, chacun étant dévolu à un rôle bien précis. Chacun est responsable d'une zone différente du Royaume des Atouts ; les qualités que les Cartes sont censées obtenir durant la traversée de leur zone diffèrent.
Le nombre et la nature de ces postes est invariable, car décidés par Zoveda pour une efficacité maximale. Si un Atout devait quitter son poste, un autre devrait être nommé pour remplir son office.
Chaque poste est lié à un certain nombre de symboliques liées à sa fonction (voir liste plus bas).

Tous les Atouts, quel que soit leur poste, disposent de quelques pouvoirs communs.

1) Ils sont immortels : ils ne sont pas sujets au vieillissement, et n'éprouvent le besoin ni de se nourrir, ni de boire, ni de dormir. Ils régénèrent les blessures qui leur sont infligés en volant l'énergie vitale des mortels proches ; en cas de blessure mortelle, ils volent même le corps le plus proche, qui adopte rapidement leur apparence normale. Attention : au moment où j'écris ces lignes, un évènement mystérieux semble toutefois permettre aux Atouts de périr de mort violente. L'enquête suit son cours.
2) Ils peuvent à volonté passer de Decenta Emdor au Monde des Morts, et réciproquement.
3) Leur présence sur Decenta Emdor permet aux âmes des morts de rejoindre l'Au-delà, sans qu'ils aient d'effort à faire, et quel que soit leur distance avec l'âme. Il suffit que l'un d'entre eux soit sur Decenta Emdor, et que l'âme soit désireuse de rejoindre le Monde des Morts.
4) Ils voient et entendent parfaitement les âmes errantes (qui sont toutefois inodores, insipides et intangibles).
5) Ils peuvent devenir "fantomatiques" : dans cet état, ils ne sont visibles et audibles que par les âmes des morts. Intangibles, ils peuvent traverser les murs, mais pas affecter un objet matériel. En revanche, ils voient toujours parfaitement le monde physique.
6) En touchant une âme errante (ou plus exactement, en passent une partie de leur corps au travers), ils peuvent l'envoyer vers le Monde des Morts même si elle s'y refuse.


En contrepartie, Zoveda attend de ses Atouts qu'ils lui prêtent allégeance.
Par ailleurs, les Atouts sont stériles.


III Liste des postes.

Les postes sont uniques et ne sont PAS mixtes. Voir sexe entre parenthèse.

- Zéro (m) = Le Mat ; il représente un comportement apparemment absurde, qui peut naître de la naïveté et de l'insouciance aussi bien que d'une mentalité différente et libre.

-Un (m) = Le Bateleur ; il représente le renouveau, le départ, la jeunesse et l'inexpérience. Il symbolise la multiplicité des possibles, et la création comme premier pas vers l'un d'eux.

-Deux (f) = La Papesse; elle représente les choses cachées, la sexualité et le savoir général. C'est l'Arcane des autodidactes, des élèves et des secrets.

-Trois (f) = L'Impératrice; elle représente la puissance, l'assurance, etc. Elle symbolise le pouvoir avec ses qualités et défauts "féminins" : écoute, empathie, protection, mais peut-être sensiblerie et indécision.

-Quatre (m) = L'Empereur; il représente la stabilité, la réussite et la domination sur la matière. Il symbolise le pouvoir avec ses qualités et défauts "masculins" : force et autorité, mais peut-être cruauté. [PRIS]

-Cinq (m) = Le Pape; il représente le savoir profond, la maîtrise et la confiance. Il symbolise l'enseignement, aussi bien comme transmission de savoir que comme désinformation et mensonge. [PRIS]

-Six (m) = L'Amoureux; il représente le désir, l'amour, la vertu, l'hésitation et le doute.

-Sept (m) = Le Chariot; il représente le triomphe sur les difficultés, la violence, les instincts belliqueux et les voyages. Il peut également symboliser la réussite matérielle, mais souvent au détriment de la spiritualité.

-Huit (f) = La Justice; elle représente la loi, l'ordre et l'équilibre. Cet ordre et cet équilibre sont de nature cosmique : inflexibles et universels.

-Neuf (m) = L'Hermite; il représente la sûreté et le refuge, l'introspection et la quête spirituelle.

-Dix (f) = La Roue de Fortune; elle représente le changement et l'instabilité.

-Onze (f) = La Force; elle représente le courage, la force morale, la maîtrise de ses énergies et de ses pulsions animales.

-Douze (m) = Le Pendu; il représente le malheur et le choix. Il symbolise le doute comme prise de recul par rapport au monde, fécond mais douloureux. [PRIS]

-Treize (f) = La Mort; elle représente la réincarnation ou le cycle de fin et de recommencement. Elle symbolise principalement un bouleversement radical, l'aspect destructif des cycles.

-Quatorze (f) = La Tempérance; elle représente l'équilibre et la chasteté. Elle symbolise aussi l'union des contraires et la réconciliation.

-Quinze (m) = Le Diable; il représente l'excès, le pouvoir terrestre, la réussite matérielle, la puissance sexuelle, le triomphe financier, la magie, l'occultisme et les envoûtements. Il symbolise l'asservissement à ses désirs.

-Seize (f) = La Maison Dieu; elle représente l'humilité et l'ego. Elle agit parfois comme punition de l'orgueil, non pas comme châtiment mais comme simple conséquence logique.

-Dix-sept (f) = L'Étoile; elle représente l'espoir, vain comme motivant. Elle symbolise également la chance, la "bonne étoile". [PRISE]

-Dix-huit (f) = La Lune; elle représente l'imagination, l'intuition, le rêve, la réflexion, la jalousie, la tromperie ou la déception. C'est l'Arcane de l'imagination, qui peut égarer dans la folie comme mener au génie. [PRISE]
NB : la précédente Lune a récemment disparu dans d'étranges circonstances.

-Dix-neuf (m) = Le Soleil; il représente le bien. Il symbolise par conséquent un moment de bonheur sans taches, malheureusement éphémère (ce qui incite à le rechercher de nouveau !). [PRIS]

-Vingt (m) = Le Jugement; elle représente la transformation, la renaissance, le renouveau. C'est l'Arcane des jugements derniers, des épreuves ultimes : épreuves dont la réussite ou l'échec est systématiquement déterminant.

-Vingt et un (m) = Le Monde; il représente le macrocosme. Il signifie voir plus grand, s'ouvrir, penser à la totalité, le cosmos, la sagesse. Il est censé conduire à la félicité éternelle. [PRIS]


L'Excuse (m) = Dieu des Atouts. [PRIS]



Pour plus d'information sur les Atouts, vous pouvez éventuellement consulter cet essai, où sont consignés quelques unes de mes théories personnelles sur ces entités (entre autres choses -chapitre III).


Dernière édition par Parthénis [PNJs] le Ven 3 Juil 2009 - 22:10, édité 3 fois (Raison : on va considérer que Susanna est acceptée ...)
Fear Lyath
Fear Lyath
As de Pique/Cœur
As de Pique/Cœur

Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 31
Localisation : entre ailleurs et hier.
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Elia Ven 3 Juil 2009 - 19:38

Y a de la pub à la fin >_< *va installer adblock*
Elia
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Là où une c****rie peut être faite
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Robert Begarion Ven 3 Juil 2009 - 21:02

[Arrive avec la brouette qui lui servait à lancer les dés à la dernière bataille épique contre le Nabot, mais chargée de remarques pertinentes pour démonter le gros tas de bêtises de Fear.]

Tout d'abord postulons l'adage suivant : "Quand les règles sont avec moi, j'ai raison"

Donc pour l'instant TU as tort, et ce pavé que tu proposes à la place de l'ancien veut y remédier.

Je ne suis pas contre : car en dépit de sa complaisance à mon égard, le vioque reste un débris.

===

Je passe sur ton blabla d'introduction, ta théorie fumeuse Pureté = Bien, et autres calomnies. Il s'agit d'un galimatias sans grande contestabilité, qu'on peut donc approuver sans grand risque, en jouant sur les mots pour le retourner à notre avantage le cas échéant.

Le II est plus problématique.

1) Les Atouts vampirisent leur entourage proche, et peuvent même carrément posséder l'Autrui de leur choix de manière définitive, sans même lui autoriser un Jet de Volonté (DD 10 + niveau du sort) Il y a un précédent à cela ? Tu as une jurisprudence à me sortir ou c'est du made in fifi, cuvée du jour ? oO Parce que c'est méchant, comme pouvoir d'attaque. Sacrément bourrin, en fait. Tu te fais hara-kiri, tu piques le corps de ton ennemi, et en plus il est instantanément remodelé à l'image de feu ton ancienne enveloppe corporelle. Et avec cela messire, une coupe de champagne ?

2) Pouf ! (là encore, je cherche où cela est dit, ne serait-ce que parce que Wolfgang ne s'en sert pas) On aurait pu imaginer qu'il y avait des portails cachés que seuls les Atouts peuvent employer à des endroits clés, ou un rituel de passage précis à exécuter... Mais peut-être que le passage instantané tel que tu le décris a déjà été roleplayé ?

3) Cela veut dire qu'il y a un embouteillage aux portes de la mort pendant toute la durée de la Réunion ?

4) Font-ils la différence entre vivants et morts ? Si oui, comment ?

5) Peuvent-ils utiliser ce pouvoir à volonté ? (type Zovy vs Jackal, encore plus cheaté : Zovy tape, se dématérialise pour éviter la riposte, se rematérialise pour taper, se dématérialise à nouveau, etc.)

6) Encore une fois, pas de Jet de Volonté ? Si on veut rester hanter DE, il faut se planquer des Atouts ?

Dernière chose, qui date de la précédente version :
C'est donc Zoveda qui a écrit:Les postes sont uniques et ne sont PAS tous mixtes.
En fait, AUCUN des postes n'est mixte. Autant reformuler ainsi plutôt que de suggérer à tort qu'il existe des postes mixtes, vous ne croyez pas ?
Robert Begarion
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : En amont d'un pommeau et au tréfond d'un fourreau.
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Parthénis [PNJs] Ven 3 Juil 2009 - 22:09

Pour le pouvoir n°1, je ne suis pas d'accord. On en a déjà beaucoup discuté, et à l'époque on avait tranché pour

Parthénis, compilant fiévreusement les différentes propositions précédentes, a écrit:"Quand un Atout meurt, il se régénère non pas par ses propres moyens comme un Joker, mais en volant l'énergie vitale d'une Carte au hasard.Pour chaque mort d'Atout annoncée, on obtient en fait une mort prématurée chez une Carte mortelle."
MAIS
Cela ne peut fonctionner plusieurs fois de suite dans un court laps de temps (à définir éventuellement). Autrement dit, si on "tue" un Atout une fois, il se regénère, si on le retue immédiatement non. On utilise alors ...
"Les Atouts ont une sorte d'énergie propre à leur rang, la Lune a un "esprit" qui se réincarne en un autre corps quand l'ancien est mort... mais ce n'est pas eux qui choisissent mais Zovy qui a en charge de se démerder à trouver un corps charnel à chacun de ses Atouts (c'est entre autres pour ça qu'Aska le prend pour son protecteur...)"

De toute façon on a pas le choix, avec la mort d'Aska on SAIT qu'il existe une "essence" d'Atout qui peut transformer une Carte en un Atout de même symbolisme, mais d'esprit et de corps différent...


Pour l'histoire de la mixité, c'est mal formulé ^^" J'édite ça de ce pas.


Dernière édition par Parthénis [PNJs] le Sam 4 Juil 2009 - 1:25, édité 1 fois
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Robert Begarion Sam 4 Juil 2009 - 1:20

Pourquoi donc ? On sait juste qu'une Lune a disparu, et qu'une autre a pris sa place. Les deux n'ont guère à voir : elles n'ont même pas les mêmes pouvoirs, ce qui signifie que le symbolisme n'est pas tout à fait le même. D'où l'intérêt d'avoir des domaines aussi flous. D'un Atout au suivant, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il n'est à mon sens pas nécessaire qu'une essence se transmettre : un pouvoir peut s'éteindre, et un autre naître pour prendre sa place.

Quant au pouvoir numéro un, d'une part c'est toujours aussi cheaté, même si cela ne permet plus le coup du suicide calculé, d'autre part je ne comprends pas bien ce "principe d'échange" : c'est à sens unique, tel que tu le décris. Celui qui meurt prématurément ne gagne strictement rien en échange de son essence vitale.

Et cela reste flou : comme le propose Fear, l'Atout va-t-il se réincarner dans le corps de celui dont il a aspiré la substance, ou reste-t-il sur place ? Tel que c'est décrit, c'est : je tue un Atout, il s'écroule. Pouf, un mort quelque part sur DoC. Il se relève de suite. Je le tue donc une deuxième fois, puisque la première n'a pas suffi. Et il ne se relève plus.

Un peu ridicule, non ? (sans compter qu'Aska ne s'est jamais relevée)

De surcroît, à ce tarif là je ne vois vraiment pas pourquoi un quidam au hasard mourrait. Vous imaginez faire jouer ça à votre perso ? (même si on ne prendra sans doute que des pauvres péquenots inutiles, pour pas se compliquer la vie) Alors c'est Robert qui marche tranquillement dans la rue, et là, d'un coup, il s'effondre et meurt, sans comprendre pourquoi. Une fois conduit au royaume des morts, un préposé lui explique que c'est ce boulet de Pendu qui s'est noyé dans son bain, et qu'on avait besoin d'une âme fraiche pour le ranimer. Pas de bol, c'est tombé sur toi. Bon séjour parmi les morts.

C'est également grotesque, non ?

Si vous voulez à tout prix vampiriser l'essence d'un mortel pour une quelconque conception "d'échange" que j'ai du mal à comprendre, faites au moins en sorte qu'il y ait une raison valable à ce que untel soit sélectionné.

Disons comme le suggérait Fear, le premier quidam pas trop loin, mais pour que ce ne soit pas trop facile (après tout, pourquoi aurait-il le dessus sur l'hôte du corps ? Celui-ci est encore bien vivant, et l'Atout n'a donc aucun pouvoir sur lui) je propose par exemple qu'ils doivent cohabiter, et que le "receveur" soit consentant. Ce qui obligerait le ressuscité soit à compter avec un autre individu dans sa caboche, et tous les problèmes de décisions communes que cela impose, soit, en bon parasite, à trouver un moyen d'expulser cet insignifiant personnage.

PS : mes autres questions sont toujours valables. Fear, qu'en est-il ?


Dernière édition par Robert Begarion le Sam 15 Aoû 2009 - 3:52, édité 1 fois
Robert Begarion
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : En amont d'un pommeau et au tréfond d'un fourreau.
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Parthénis [PNJs] Sam 4 Juil 2009 - 1:25

Principe d'échange : euh, formulation malheureuse, que j'ai oublié de virer en pompant sur je-sais-plus-qui. Oublie x)

Pour le reste, je vois pas en quoi ça serrait vraiment gênant de considérer que oui, les morts sont dues au hasard. C'est triste mais c'est la vie x) L'idée est que chaque Atout peut pomper une certaine quantité de "fluide vital", mais qu'il a un débit limité, donc si on le "vide" plus vite qu'il ne "remplit", ben il meure...
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Robert Begarion Sam 4 Juil 2009 - 1:40

C'est pas gênant, c'est juste absurde qu'un "lien vital" se crée entre un Atout mourant et... n'importe qui.

Et le fait que ce soit triste donc réaliste ne constitue pas une preuve de logique.
Robert Begarion
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : En amont d'un pommeau et au tréfond d'un fourreau.
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Venom'el Sam 4 Juil 2009 - 2:47

Robert Begarion a écrit:3) Cela veut dire qu'il y a un embouteillage aux portes de la mort pendant toute la durée de la Réunion ?
Il me semblait pourtant que l'on avait dit que les Atouts venaient de périodes différentes. (années ? mois ? jours ?)

4) Font-ils la différence entre vivants et morts ? Si oui, comment ?
Les vivants ce sont ceux qui ont un truc de matière autour.

Un peu ridicule, non ? (sans compter qu'Aska ne s'est jamais relevée)
Il semblerait que le corps d'Aska ainsi que son esprit (mana+éther) aient été détruits en même temps par un procédé plus que mystérieux et surtout aléatoire made in Sxib.
Venom'el
Venom'el
Valet de Pique
Valet de Pique

Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 32
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Elia Sam 4 Juil 2009 - 10:57

Vous allez voir qu'on va arriver au scénar de une si belle mort où les morts ont besoin de bouffer les vivants pour survivre, vous allez voir ! ^^'
Elia
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Là où une c****rie peut être faite
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Robert Begarion Sam 4 Juil 2009 - 11:46

@Elia : cesse de faire des pubs pour tes fanfics. Personne ne lit les miennes non plus, de toute façon... Grmpf.

@Venom' :
le Valet de Pied a écrit:Il me semblait pourtant que l'on avait dit que les Atouts venaient de périodes différentes. (années ? mois ? jours ?)
Mais attends... là, c'est dramatique ! La mort de la Justice est récente, alors il y en a probablement certains qui viennent d'une période antérieure où elle est encore vivante : ils pourraient aller l'interroger sur ce qu'elle sait avant sa mort, voire l'espionner pour découvrir le meurtrier ou carrément empêcher le meurtre. Et il peut y en avoir d'autres qui viennent d'une période un peu plus lointaine où le meurtre est déjà élucidé (je suppose que cela ne prendra pas dix ans, pour des raisons pratiques), ou alors où d'autres Atouts sont déjà tombés sous les coups du meurtrier, ce qui les innocenterait tout de suite (enfin, peut-être...) C'est le bazar !!!

(en fait, je crois qu'un petit embouteillage, c'est super bien ^^)

Venom, mais pas celui de Spiderman a écrit:
Les vivants ce sont ceux qui ont un truc de matière autour.
Donc ils doivent toucher les gens pour faire la différence ?

Sxib dans la peau de Venom a écrit:Il semblerait que le corps d'Aska ainsi que son esprit (mana+éther) aient été détruits en même temps par un procédé plus que mystérieux et surtout aléatoire made in Sxib.
Ok, TGCM ^^ (Ta G***** C'est Magique, pour les profanes du jdr) je n'insiste pas : la mort d'Aska répondait à la volonté absolue d'une divinité parallèle, elle ne pouvait que disparaître >< Il serait insensé de chercher à y comprendre quelque chose.

On supposerait aussi que Sxib ne saurait pas le refaire, c'est bien ça ?


Dernière édition par Robert Begarion le Lun 6 Juil 2009 - 22:08, édité 1 fois
Robert Begarion
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : En amont d'un pommeau et au tréfond d'un fourreau.
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Auradore de Montnoctes Sam 4 Juil 2009 - 14:00

@ Robert moi je les lit les fanfics.

La lune à étée tuée dans le royaume des morts, on peut donc supposer qu'il n'y a pas de retour possible pour ceux qui perissent dans le royaume des mort,en effet il n'y a pas de vivant avec qui on pourrait échanger son âme pour faire passer la leur de l'autre coté plutôt que la sienne, donc leur âme retourne simplement au néant et goodbye. Je n'imagine pas un royaume des morts encore inferieur à celui preexistant.

Donc la Lune actuelle n'a plus rien à voir avec Aska.
Auradore de Montnoctes
Auradore de Montnoctes
Neuf de Cœur
Neuf de Cœur

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Wolfgang Sam 4 Juil 2009 - 19:34

Heum je réalise quelque chose... L'ancienne lune est morte nous en sommes tous d'accord. Et une nouvelle lune est arrivé il y a peut. Nous sommes tous d'accord que former un Atout prend du temps... Donc, est-ce que Zovy prépare des Atouts de remplacement en avance? Ce qui insinuerais qu'il sait qu'un Atout n'est pas totalement immortel.

C'est tout pour le moment.
Wolfgang
Wolfgang
Le Monde
Le Monde

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Elia Sam 4 Juil 2009 - 19:41

Mais chacun sait que Zoveda est le coupable voyons... ^^ Un mec assez dément pour en vouloir aux jokers est forcément dangereux >_<
Elia
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Là où une c****rie peut être faite
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Fear Lyath Lun 6 Juil 2009 - 18:00

Je me repose, cher Robert, sur l'adage suivant :
"Ce qui a été écrit en RP ne peut être dédit une fois entériné par des posts successifs sur le même topic ou par la volonté de l'Admin. En revanche, on est en droit de l'interpréter comme on veut."

Donc pour l'instant TU as tort, et ce pavé que tu proposes à la place de l'ancien veut y remédier. =.="

1) Il y a un précédent, et je le prouve (il peut être bon de signaler que Cherry est non seulement un perso de l'Admin, mais aussi Celui qui Sait). Par ailleurs, par "rapidement", j'entendais "en une ou deux semaines, quelques jours dans les cas extrêmes", petit bourrin. ><. Bien. En ce qui concerne la cible du pouvoir, le plus proche me semblait être une solution de facilité, mais vous pouvez toujours mégotter pour que la cible soit déterminée par sexe, âge, taille, mentalité etc.
...
J'ai changé d'avis. Voici ma remastérisation de ce pouvoir.
Les Atouts possèdent un pouvoir de "maintenance" dont le rôle est de maintenir leur corps physique en état de marche. Il est actif en permanence, et les Atouts ne peuvent le réprimer ou le suractiver volontairement. Ce pouvoir est à lui seul assez puissant pour que les Atouts n'aient besoin ni de se nourrir, ni de boire, et ne vieillissent pas.
En revanche, cette capacité de "maintenance" est insuffisante pour pallier seule aux blessures infligées aux Atouts dans un délai raisonnable -il est trop occupé à empêcher l'Atout de mourir de faim pour pouvoir s'occuper de remettre un membre en place lors d'un affrontement peut-être vital. L'Atout blessé pompe sur l'énergie vitale d'une autre Carte pour booster sa régénération ; l'autre Carte est ainsi mystérieusement affaiblie, ce qui risque de la conduire à une mort prématurée (maladie opportuniste, coup de barre malvenu lors d'un duel, etc.).
Le choix du "donneur" est aléatoire : une petite ponction d'énergie vitale est effectuée auprès d'un mortel tiré au hasard sur DE, et le donneur est retiré aléatoirement à chaque ponction. De cette façon, il est statistiquement presque impossible qu'un mortel meurt uniquement à cause d'un Atout. La ponction peut n'être au pire qu'un facteur aggravant.
S'il s'avère que l'Atout est déchiqueté plus vite qu'il ne peut se régénérer, ou lorsqu'il estime qu'il faut limiter la casse chez les mortels, le sbire de Zoveda peut tout bêtement se laisser tuer. Auquel cas son âme devient errante.
Dans ce contexte, il dispose par décret zovedan du pouvoir de réquisitionner le corps qu'il veut pour tenter une incarnation. À la réflexion, je crois que cette incarnation peut se produire dans à peu près n'importe quel amas de matière élémentaire : animal, Carte vivante, cadavre, tas de boue. Certaines formes présentent toutefois un intérêt modéré d'un point de vue utilitaire : être incarné en tas de boue ne confère pas automatiquement le pouvoir de le bouger … La réincarnation Atout permet juste de se lier à un "corps" ; l'âme ne peut en revanche agir que très subtilement sur la matière, juste assez pour reconfigurer un cerveau, afin que ce dernier contrôle un corps pourvu de nerfs etc. Du coup, un Atout qui s'incarne en motte de terre reste inconscient (son âme étant liée, elle entre en repos) et impotent … jusqu'à ce que son pouvoir de régénération ait achevé son oeuvre. Ce pouvoir idiot analyse l'incarnation en truc étrange comme un corps normal extrêmement abimé, et se met en branle pour lui redonner au plus vite son apparence d'origine. Quel que soit le corps hôte, il est refaçonné pour correspondre à la tête de l'Atout, naturellement au prix de nombreuses ponctions (le nombre dépend de la quantité d'énergie ponctionnée, c'est-à-dire de la proximité entre le corps-hôte et le corps de l'Atout). La régénération reconstitue en priorité le système nerveux, de façon à ce que l'Atout reprenne conscience au plus vite, et le squelette le protégeant et le maintenant. Les muscles et les os appropriés passent juste après, afin que l'Atout se puisse mouvoir. La peau est ensuite refaçonnée, puis le système immunitaire (histoire d'épargner un peu de boulot au pouvoir de régén'). Les autres organes passent en dernier, puisque leurs fonctions sont facultatives (les systèmes digestif, reproducteur et respiratoire ont un rôle de pur agrément, puisque la "maintenance" des Atout remplit ces fonctions, sauf la reproduction qui est elle impossible. Pardon Cherry.).

Les Atouts, par discrétion, évitent de tuer plus de corps que nécessaires. Le plus souvent, ils évitent ainsi de posséder un corps mortel. En effet, la retranscription du contenu de leur âme dans l'esprit de la victime est extrêmement destructif pour ledit esprit (il s'agit d'écraser un fichier de sauvegarde avec un autre …) : du coup, l'âme du mortel assimile cette attaque à une destruction de l'esprit (l'esprit précédent est effectivement perdu), et se détache du mortel, à présent complètement possédé. L'âme du mortel est poussé par l'éther en elle à se réincarner dans un corps sans âme ; Lube lui tend par ailleurs les bras. Toutefois, les âmes dans ce genre de cas s'estiment souvent suffisamment flouées pour tenter de vaincre leur conditionnement et à leur tour une possession. Selon le même mécanisme, l'Atout risque à son tour d'être expulsé du corps.
Les Atouts réussissent quasi-automatiquement leur manœuvre de possession, là où les Cartes sont gênées par leur éther et leurs convictions religieuses ; toutefois leur hargne est souvent suffisante pour leur permettre de tenir tête à l'Atout.
À chaque échange, l'investiture du cerveau provoque un spasme du corps, corps qui est ensuite contrôlé par le possesseur actuel jusqu'à ce qu'il se fasse poutrer. Auquel cas on recommence. Sachant que les maux du corps sont guéris par le pouvoir de régénération Atout à chaque fois que c'est son tour, on comprend que la situation puisse s'éterniser, sans bénéfice aucun des deux partis. Pensez à la situation fâcheuse qui en découle : le corps tourne de l'œil toute les cinq secondes (et là je suis gentil), en alternant entre deux comportements bien distincts. Bref, le corps passe pour complètement dément.
L'inutilité d'une telle action est telle que les Atouts évitent de posséder un corps mortel. La manœuvre permet toutefois de récupérer bien plus vite que d'ordinaire, puisque le nouveau corps est parfaitement fonctionnel. Les Atouts dans ce genre de cas essayent d'employer leur capacité à voir les âmes désincarnées pour négocier les roulements, ou la convaincre de mourir en paix ; mais si l'âme se réincarne avant qu'ils n'aient pu lui adresser la parole, la compétence Diplomatie est inutilisable.
Il est donc plus simple de posséder le corps d'une âme faible, qui se laissera gentiment emporter au loin par l'éther ou passera dans Lube sans causer de grabuge. Évidemment, il faut avoir l'œil pour repérer ce type d'individus. L'œil, ou un pouvoir …
Les Atouts les plus irresponsables tentent parfois la manœuvre pour gagner du temps de régén', même s'ils n'en ont pas véritablement besoin.

Dans l'absolu, il est toutefois plus simple de posséder un corps sans âme. Le nec plus ultra est un cadavre frais présentant peu de blessures (quelqu'un mort de faim, ou empoisonné) et situé à l'écart de tout témoin potentiel en surface (un Atout n'a pas besoin de respirer, mais c'est très désagréable de reprendre corps dans un cercueil six pieds sous terre). La réparation consommera alors très peu d'énergie vitale.
Si un nécromancien se pointe sur DOC, je bidouillerais pour que ce soit possible ; en attendant je considère que les "récits véridiques" de rencontre avec des zombies sur DE sont dus à la rencontre fortuite d'un Atout pas assez discret en train de refaire surface.

La phrase "Mortellement blessé, il abandonnera sa couverture de chair pour récupérer n’importe quel corps – celui le plus proche – afin de s’y rétablir." est rédigée dans un style à mi-chemin entre l'indirect pur et l'indirect libre. On peut donc considérer que Cherry sait pertinemment comment fonctionne la réincarnation, mais que ce post n'exprime que la façon la plus habituelle de revenir d'entre les morts. Faut dire que ce n'est pas l'intérêt principal du post.

Le pouvoir de régénération ne fonctionne pas dans le Monde des Morts, car il n'y existe pas d'énergie vitale (incroyab'). Une âme d'Atout errant dans le Monde des Morts ne peut s'incarner : ses seuls réceptacles étant inertes, elle resterait inconsciente jusqu'à ce que son corps soit régénéré, c'est-à-dire jamais. Elle doit donc suivre le même chemin que toutes les âmes pour rallier DE.
Il est toutefois possible qu'un pouvoir sxibien à la con l'en empêche. =.="

Si vous validez cette version, j'essaierai de la condenser pour la faire tenir sur une aide de fiche.


2) Là encore, mon brave, ç'a déjà été roleplayé. Et plutôt deux fois qu'une ... Je ne dois pas être le seul à avoir des problèmes de lecture …
Si Wolfgang est un Atout depuis peu, il n'a peut-être pas conscience de toutes ses possibilités. Ceci dit, c'est peut-être LA capacité qu'il ne percute vraiment pas, alors qu'il est très compétent par ailleurs. Faut voir ...
La plupart des Atouts maîtrisent quelques uns de leurs pouvoirs rapidement, selon leurs affinités, mais il est rare qu'ils parviennent à tous les employer. Les "jeunes" Atouts oublient parfois qu'ils possèdent certains pouvoirs, et ne pensent alors pas à les employer (alors qu'ils peuvent les employer -mal peut-être, mais les employer).
C'est un peu comme bouger les oreilles. Ceux qui ont les muscles nécessaires ne le savent pas forcément, et ceux qui essaient de les trouver mettent parfois longtemps à réussir.
C'est probablement pour une raison de ce genre que les jeunes Cartes ne font pas régner le Chaos (Tznieetszche, encore lui) dans les garderies. Elles possèdent leurs pouvoirs dès leur naissance, mais le temps pour les "trouver" est variable. En moyenne, les Cartes découvrent un de leur pouvoir entre dix et quinze ans, et forts de cette expérience, parviennent à découvrir l'autre avant la vingtaine.
De même, c'est au fil des années que les Atouts apprennent à employer tous leurs pouvoirs avec autant de naturel que s'ils étaient nés avec.
En ce qui concerne l'instantanéité, descend en 5.


3) Un embouteillage du à la Réunion me paraît cohérent. ^^ Mais vu que les seuls à faire attention aux fantômes sont les Atouts eux-mêmes et les spectres, un embouteillage risque de ne gêner que ceux qui n'ont aucune influence sur le monde : les makab'.


Dernière édition par Fear Lyath le Lun 6 Juil 2009 - 18:25, édité 1 fois (Raison : regrettable méprise)
Fear Lyath
Fear Lyath
As de Pique/Cœur
As de Pique/Cœur

Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 31
Localisation : entre ailleurs et hier.
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Fear Lyath Lun 6 Juil 2009 - 18:09

4) Venom'el a raison. Les Atouts différencient la mana et la matière élémentaire de visu (une explication à cela ferait probablement intervenir des particules exotiques zovedanes tirées de mon chapeau, je n'insiste pas). Sans avoir besoin de toucher (serais-tu aveugle ? OO), ils peuvent habituellement reconnaître une âme errante pour ce qu'elle est : là où l'âme incarnée est très proche de la matière (ce qui forme des genres de tourbillons resserrés autour de l'objet -et disparaissant en lui si les Atouts sont en mesure de voir ledit objet-), on peut supposer qu'elle est liée à un corps et vivante (a fortiori si le corps en question semble être humanoïde ou animal ; l'utilisation de pouvoir engendre parfois, cependant, des cas plus tangents). Si en revanche l'âme a une forme vague et "nuageuse", on peut supposer qu'elle n'interagit pas avec la matière élémentaire, donc qu'elle est errante (a fortiori si elle partage son espace avec des matières élémentaires sans lien particulier : cela montre qu'elle n'a pas de corps transformé sous l'effet d'un pouvoir. Les pouvoirs permettant de s'incarner dans trois arrosoirs et une brouette en même temps sont en effet plutôt rares.).
À noter toutefois que des âmes fourbes peuvent tenter de se resserrer autour de matière élémentaire et passer ainsi aux yeux de l'Atout inattentif pour incarnées ; bien sûr, si elles tentent cette manœuvre sur leur cadavre en décomposition, l'Atout constatera à l'œil nu que le corps n'a pas d'âme liée, et percera la manœuvre à jour (mais si le cadavre est frais, l'Atout peut croire à un coma …).
Ce genre d'interaction peut être simulé par un test de Bluff joué par l'âme errante contre un DD opposé égal au test de Psychologie de l'Atout en face.


5) L'utilisation du pouvoir de warp nécessite un temps variable selon les Atouts, de même que tous les humains ne marchent pas à la même vitesse. Il n'est pas impossible que Zoveda, qui maîtrise le temps, effectue la traversée instantanément ; le Pendu, qui a de la bouteille, effectue effectivement la traversée très vite.
Le warp des Atouts est une capacité dont l'explication pourrait provoquer des rires nerveux à pas mal de monde (surtout chez les Jokers). On constate en effet que certains Atouts apparaissent et disparaissent sobrement, tandis que le passage d'autres s'accompagnent d'effets visuels (boule de lumière à l'arrivée ; le must du genre est la danse de pétales de Cherry, délicieusement kitsch).

Voici donc ma théorie. *.*
Dans le cas d'un passage DE=>MM, l'Atout visualise tout d'abord le point du Monde des Morts où il veut apparaître (B). Il en connaît normalement au moins un, puisqu'il y a été transformé en Atout ; pour pouvoir warper vers le reste, il lui faudra explorer un peu, à pied. Le pouvoir de warp crée ensuite un lien entre l'emplacement initial de l'Atout (point A, sur DE), et le point d'arrivé (B). Ce lien est de nature zovedane : comprenez "inconnue et contredisant à peu près toutes les lois de la physique". L'Atout glisse alors du point A au point B suivant ce lien. L'image d'une tyrolienne est assez appropriée. Les contenues de A et B sont alors échangés.
Si le point B visualisé n'existe plus (si le paysage a par exemple été notablement altéré par une explosion nucléaire), le lien ne se crée pas, faute de point B. Le pouvoir ignore toutefois la plupart des petites variations, et fonctionne donc presque toujours.
Là où ça devient marrant, c'est que lorsque l'Atout se trouve en ]AB[, entre les deux Mondes, il bénéficie d'un pouvoir de contrôle limité sur les points A et B. Pour des raisons on ne peut plus zovedane, c'est un mini-Joker sur A et B le temps du passage. Or, si la traversée prend un certain temps, qui peut être très court, ce temps ne peut être modifié une fois entamé -comme lorsqu'on marche, il est physiquement impossible de s'arrêter avec un pied en l'air lorsque le pas est suffisamment avancé. Selon leur vitesse, les Atouts sont alors omnipotents sur deux volumes d'environ 4,5 mètres cubes pendant une durée strictement comprise entre 0 et 10 secondes.
En temps normal, cela n'a pas la moindre utilité. Mais certains Atouts l'emploient pour personnaliser leur arrivée. Il peut s'agir d'un divertissement, d'une manière de s'annoncer, voire d'un art.
Selon l'attitude de l'Atout, le warp peut alors être plus ou moins spectaculaire, selon son affinité avec les effets de manches.
Les Atouts ne l'ont jamais fait, mais il est théoriquement possible d'employer cette capacité de manière offensive. Un Atout pourrait provoquer une explosion qui affectera les alentours de B (c'est l'exemple le plus simple, mais on doit pouvoir faire mieux). C'est toutefois un jeu dangereux. En effet, si l'adversaire survit, il sait où apparaîtra l'Atout dans les secondes qui suivent, et peut donc préparer sa riposte. L'attaque est d'ailleurs plus efficace si l'Atout warpe juste à côté de l'ennemi, pour qu'il se prenne de plein fouet ses effets pyrotechniques ; autrement dit, il doit alors apparaître à portée d'allonge ... Enfin, si l'Atout se plante dans l'estimation de sa vitesse, il court le risque de réapparaître à l'instant et à l'endroit même où se produit l'explosion. C'est pas vraiment agréable. C'est même désastreux si l'Atout échoue à se régénérer pour des raisons inconnues.
L'emploi offensif du warp est bien sûr nettement plus sûr si on s'en sert pour couvrir sa fuite, puisqu'il importe alors peu à l'Atout de savoir ce qui se passe au point A qu'il quitte en vitesse.
Échanger sa place avec l'ennemi est difficile à gérer, mais peut être intéressant pour le forcer à combattre sur un terrain préparé à l'avance.


6) Pour rester sur DE, quand on est mort, il faut se planquer des Atouts. Ce explique que la plupart des âmes soient soumises à la réincarnation. Toutefois, il faut noter qu'une âme avertie en vaut bien plus de deux : la mana dont elle est constituée lui permet d'atteindre d'impressionnantes pointes de vitesse, là où les Atouts ont un corps de matière élémentaire les empêchant de passer au travers des murs comme l'âme qu'ils poursuivent, et leur permet de piquer des sprints à une vitesse par comparaison risible.
(Hélas, maintes fois hélas, Jackal pourrait peut-être en rattraper une, en la poursuivant monté sur ses rollers et en détruisant les objects au travers desquels elle passe avec ses lames ... Merci Maka, Jackal n'est pas un Atout. Il ne voit pas les âmes, n'a pas de pouvoirs sur elles. Et de toutes façon, une fois qu'elles sont séparées de leur corps, elles n'ont plus d'intérêts pour lui. =.=""").
Il est d'autant plus difficile de coincer une âme paranoïaque que comme je l'ai signalé en 4, il y a moyen de feinter un Atout inattentif.

En fait, vu l'ambiance sur DE, c'est presque étonnant que les Atouts arrivent à faire leur boulot. Heureusement que la plupart des Cartes paranos sont également pieuses …


7) Faudrait-il que je théorise aussi le lien entre un Atout et son domaine ...? Argh. >< Je reviens ...
...
En attendant, TGCZ.
Fear Lyath
Fear Lyath
As de Pique/Cœur
As de Pique/Cœur

Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 31
Localisation : entre ailleurs et hier.
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Parthénis [PNJs] Ven 14 Aoû 2009 - 23:53

*passe en coup de vent*

Bon, quand vous arriverez d'une à vous mettre d'accord, et de deux à condenser ça pour que ça tienne sur une aide de fiche, vous me sonnerez, hein ? =p
Parthénis [PNJs]
Parthénis [PNJs]

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : À la tête d'une armée de PNJs.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Robert Begarion Sam 15 Aoû 2009 - 3:30

Quoi qu'il en soit on va tous finir par admettre que la logique de tout cela nous dépasse, malgré mes courageuses autant que vaines tentatives pour vous démontrer qu'il n'y a là qu'esbroufe et poudre aux yeux, puis Maka va une fois de plus chanter les louanges de son disciple prodige en sautillant de joie.

J'ai pas raison ? doubt

Alors autant entériner le précédent double post tout de suite, non ?

-sigh- ???

Ah, j'oubliais la phase 3 : Robert va se faire copieusement houspiller sous un prétexte quelconque.
Robert Begarion
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : En amont d'un pommeau et au tréfond d'un fourreau.
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts. Empty Re: Proposition de refonte de l'aide de fiche pour les Atouts.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser