Deck Of Cards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La 19e lettre

4 participants

Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Maka T. Dim 30 Nov 2008 - 5:50

En parlant de se faire défoncer par la critique -> http://forum.cineastes.com/drame-f128/la-19e-lettre-de-virginie-lippe-t8624.html

Dur, dur la vie d'artiste XD
Maka T.
Maka T.
Joker des Noirs
Joker des Noirs

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 32
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 10/02/2008

https://deckofcards.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Robert Begarion Lun 1 Déc 2008 - 19:59

Je viens de voir la vidéo, et je suis à peu près d'accord sur ce qui est bien et pas bien avec les commentaires (mais en moins dramatique, quand même : elle est très loin d'être "catastrophique", cette vidéo) Quant à la musique, je trouve qu'elle s'intègre bien, contrairement à ce qu'on pu dire ces pignoufs râleurs et puristes (je précise ne pas avoir vu le film dont elle est tirée, je n'ai donc pas d'image parasite qui se superpose dans mon esprit) Juste un détail : les quatres intrigues entremêlées et superposées à grande vitesse, ça passe parfois mal niveau compréhension, du coup la fille qui posait des fleurs sur la tombe, j'ai rien compris à son histoire. Mais les trois autres restaient suivables, malgré des angles de caméra parfois bizarres qui empêchent de voir immédiatement auquel des héros on a affaire.

M'est avis que c'est le format court métrage qui a un peu compacté une intrigue complexe pour la rendre légèrement indigeste, mais d'un autre côté cette accélération accentue le côté drame humain et donne une belle dimension tragique. Et j'aime bien les dominos et les différentes fins ^^

(et c'est heureux qu'il y ait peu de dialogues : parce que les cris inarticulés en accent québécois pour interpeller un personnage dont on sait pas le nom à l'avance, ça passe franchement pas à mes oreilles de petit franchouillard pépère pas habitué à entendre ce genre de prononciation. Enfait, j'ai pas compris comment ils s'appelaient avant de lire ton commentaire, mais dans la mesure où les noms n'ont pas vraiment d'importance pour l'intrigue, ça reste un détail)
Robert Begarion
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : En amont d'un pommeau et au tréfond d'un fourreau.
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Maka T. Mar 2 Déc 2008 - 1:00

XDDD

On a un GROS maximum de 7 minutes pour faire passer un message.
C'est ça que ça donne héhé...^^
Nan, sérieux, je l'aime bien notre film. Il a rendu ce qu'on voulait donner^^

Pour l'accent XD Tous nos amis ici présents à l'avoir regarder m'ont fait le même commentaire. (Drôle, parce que MOI suis très bien capable de capter tout ce qu'on raconte dans un film français XD).

Alors merci pour l'écoute ;)
Maka T.
Maka T.
Joker des Noirs
Joker des Noirs

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 32
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 10/02/2008

https://deckofcards.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Elia Mar 2 Déc 2008 - 11:29

Bin bin bin...

Quelqu'un de ma connaissance m'a traîné sur ce topic, alors je vais essayer de trouver quelque chose à dire maintenant que j'ai vu ;)

Observations en vrac :

=> Le fait que l'image soit un peu "artisanale", avec la bougeote et les angles de vue un peu bizarres, t'aurais pu le transformer en avantage je pense : ça aurait pu être un peu travaillé pour donner l'impression que la caméra est tenue par une personne présente dans la scène. Genre quand quelqu'un se fait martyriser on pourrait voir la caméra se "pencher" sur la personne, une main se tendre comme pour l'aider...
=> Mettre 4 paroles de ci de là me paraît malavisé. Faudrait soit rien mettre du tout (et peut-être jouer sur la musique), soit faire tout en paroles et bruitages, et dans ce cas mettre la musique en fond, et la faire juste revenir à la fin, fort, sans aucun bruitage, quand les jeunes passent à l'acte.
=> Les morceaux d'histoire sont trop courts pour être faciles à suivre, et les transitions sont vraiment brusques entre des scènes qui ne se ressemblent pas trop. Faudrait prendre des fragments plus longs, essayer de donner une cohérence, et caser peut-être des petits fondus entre les histoires (une seconde, c'est pas cher, même sur 7 minutes...). Ex : Un ado se jette sur un lit, fondu sur un autre, sur son lit, dans la même position, etc... De plus, on identifie pas forcément bien les personnages. Peut-être leur faire toujours porter le même style de fringue ?
=> Les dominos c'est très sympa comme idée. Peut-être à exploiter davantage. (ne pas s'attarder sur la main qui va lancer les dominos, mais plutôt sur la main en train de les poser, ne pas rattraper les dominos...)

A part ça, j'ai bien aimé l'idée (les idées), même si j'ai pas vraiment tout compris ;)

Conclusion : Le fond ça va, mais je vous aurais bien laissé une semaine de plus pour bosser sur la forme ^^
Elia
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Là où une c****rie peut être faite
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Maka T. Mar 2 Déc 2008 - 16:27

Ai-je précisé qu'on avait 3 heures en boneet due forme pour faire le montage (dont une heure a été consacré à transférer les k7 sur l'ordi = __ =).

Et aussi, une question comme ça héhé, y en a parmis vous qui en ont déjà fait des courts? Juste pour savoir^^

Donc, réponses en vrac!

=> Mdr je sais pas trop ce que tu veux dire pour les angles de vue bizarre :P Pour la cam qui bouge, on sait, onva se faire des rails, ça va arrêter de ch*** tout le temps ¬¬

=> Pas d'équipements adéquat pour prendre le son comme du monde. Au début, c'était sensé être muet et puis on s'est ravisé et on a mis du son ici et là, comme ça nous plaisait (héhé vive les films d'auteurs!).

=> Je saiiiiiiis... Personne y comprend rien >__< PRESQUE personne. Je vous promet pas quelque chose de plus facile à suivre cette année, j'en ai bien peur... Et comme on dit souvent: On fait pas des films pour êtres comprises! (Nan, c'est juste une excuse pour faire un truc incompréhensible héhéhé...)

=> Je n'ai quune seule chose à dire: Vive les dominos! * __ * Même si c'est extrèmement chi*** à filmer ¬¬


Mercii^^
Maka T.
Maka T.
Joker des Noirs
Joker des Noirs

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 32
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 10/02/2008

https://deckofcards.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Elia Mar 2 Déc 2008 - 23:10

Alors pour les courts-métrages, la réponse courte est non.

La version longue :
Mon grand-père aimait bien la vidéo. Il avait tourné plein de films en super-8 (des petites pellicules de 8mm, fines (attention la casse) et pas chères, qu'on faisait développer chez le photographe et qu'on projetait), et lorsque le format s'est trouvé mort et enterré il s'est mis à niveau pour continuer à filmer des petits bouts de vie ça et là. Ca s'est traduit par l'achat d'une caméra VHS-C (C pour Compact. Environ le volume de 3+1/2 cassettes mini DV), le dernier cri à l'époque.

Je vais pas faire la fiche technique du système, citons juste que contrairement à l'autre c'était utilisable par un enfant de huit ans, et quand j'ai eu plus de huit ans je ne me suis pas privé de l'emprunter de temps en temps, même si en général ça ne durait pas longtemps à cause du poids de la caméra (une dizaine de kilos dans les bras, ça fatigue vite). J'ai aussi mis la main sur un pied, ce qui m'a permis de faire quelques prises allant un peu au-dessus du niveau "joujou", genre des "interviews" de la famille (XD) et des combats de jouets en image par image (vous avez déjà vu Bionicle contre le père noël ? Très fun à regarder, et des heures d'amusement à faire, littéralement). J'ai continué à jouer avec jusqu'à environ 12-14 ans, suite à quoi, entre panne de motivation, surplus de boulot à faire, et viellissement de la caméra (les batteries, ça viellit très mal, et malheureusement les formats propriétaires de batteries finissent par disparaître. Conclusion, on atteignait une autonomie d'à peine un quart d'heure par batterie dont la charge prenait 10 heures. Ensuite, l'adaptateur pour VHS a fini par lâcher, donc on pouvait plus revoir ses vidéos sur la télé, ce qui limitait grandement l'intérêt), j'ai arrêté et je suis passé à autre chose, autre chose étant des délires audio façon naheulbeuk/reflets d'acide/survivaure/etc... Mais c'est une autre histoire.

---FIN DE LA VERSION LONGUE---

=> Ce que j'appelle des angles de vue bizarre, c'est quand le sujet est pas vraiment centré dans l'image, quand il est pris très nettement en plongée ou contre-plongée sans que ce soit volontaire, etc etc... (PS : Oo se faire des rails ? Comment vous comptez fabriquer ça ?)

=> Tout le monde a pas d'équipement pour prendre le son, surtout si il s'agit de faire des prises corrects et pas un micmac brouillé façon enregistrement de téléphone portable XD Enfin bon... Pendant que je suis sur le son, une autre petite critique purement sur la forme : il y a du souffle dans le son, c'est pas beau ! >_< (Si tu veux t'intéresser à la prise de son ou au traitement audio un de ces quatres, je peux t'apprendre quelques trucs sur le sujet je pense ;))
Elia
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Là où une c****rie peut être faite
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Jackal Jeu 4 Déc 2008 - 21:14

bvgfcc
Jackal
Jackal
Sept de Carreau
Sept de Carreau

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : entre les ténèbres et les profondeurs de ton être
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 19e lettre Empty Re: La 19e lettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser